ITW : Ambassadeur du Royaume de Suède en RDC

Résumé en texte

ITW : Ambassadeur du Royaume de Suède en RDC

Henric Rasbrant salue les excellentes relations de coopération entre Kinshasa et Stockholm

Après la Côte d'Ivoire, la Tunisie et le Soudan du Sud où il a occupé la même fonction, Monsieur Henric Rasbrant est Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Suède en République Démocratique du Congo (RDC) depuis fin octobre 2019. La mission de l?ambassade dont il a la lourde charge de diriger, s?étend également à la République du Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale, le Gabon et le Cameroun. S'agissant particulièrement de la RDC, la Suède maintient des excellentes relations diplomatiques avec le pays de Lumumba depuis son accession à l'indépendance politique, le 30 juin 1960. Force est de constater que cette dernière fut précédée par une forte présence des églises et des missionnaires suédoises au Congo pendant plus de 120 ans. Ces excellentes relations ont, en outre, été renforcées par les actions et les efforts fournis par le Secrétaire Général de l?ONU, Dag Hammarskjöld (Ndlr : Décédé dans des circonstances suspectes dans un crash aérien, le 18 septembre 1961, à Ndola, en Zambie, pour son implication dans la recherche de la paix à la guerre civile qui sévissait au Congo) et aussi par la forte présence des troupes suédoises au sein du contingent de l?ONU stationné en RDC dans les années 60. Depuis, la Suède a non seulement participé à toutes les opérations de maintien de la paix des Nations Unies dans le pays mais aussi, renforcer ses relations économiques avec la RDC. Parmi les entreprises suédoises présentes dans le pays, on trouve ABB, Atlas Copco, Ericsson, pour ne citer que celles-ci.

Comment se présente le bilan de la coopération à ce jour ? A cette question du Journal Télévisé Diplomatique (JTD), le diplomate suédois a répondu en ces termes : " Merci de me recevoir. Le bilan de la coopération une année après est positif. C'est un grand plaisir pour moi d'être ici en RDC, de connaître sa population et les traditions congolaises, et aussi de suivre la situation générale du pays afin de renforcer les relations diplomatiques entre nos deux pays, entre la Suède et la RDC, qui ont toujours été bonnes. Je suis là pour nourrir aussi ces relations et surtout, les renforcer ''.

Monsieur l'Ambassadeur, les relations diplomatiques entre la RDC et la Suède remontent au 19ème siècle. Pourquoi cet intérêt du Royaume de Suède au Congo avant même son accession à l'indépendance ? La suite dans cette ITW.

JTD