Libéralisation du secteur des assurances en RDC : enjeux, bilan et défis 5 ans après
Résumé en texte
Libéralisation du secteur des assurances en RDC : enjeux, bilan et défis 5 ans après
Alain Kaninda, DG/ARCA : '' Pour arriver à cette mutation nouvelle, il a fallu mettre en place un Arbitre, un Régulateur, pour organiser le secteur. ''
Le secteur des assurances a été libéralisé en République Démocratique du Congo (RDC) il y a plusieurs années maintenant. Aujourd'hui, il y a beaucoup de problèmes qui se posent avec acuité et qui nécessitent bien évidemment des réponses. Où en sommes-nous avec ce secteur en pleine ébullition ? Comment est organisée l'Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances en RDC (ARCA) ? Quels sont ses rôles et missions ? Où en sommes-nous avec la campagne nationale sur l'évasion des primes d'assurances ? Autant des questions auxquelles nous allons tenter de répondre avec l'invité de la rédaction du Journal Télévisé Diplomatique (JTD) et pas de moindre puisqu'il s'agit bel et bien de M. Alain Kaninda Ngalula, ci-devant Directeur Général ad intérim de l'ARCA. L'homme dirige avec maestria l'Autorité de régulation du marché des assurances depuis bientôt 4 ans. Pour la petite histoire, Alain Kaninda Ngalula est Ingénieur Commercial et de Gestion issue de la très prestigieuse Université Catholique de Mons. Il a travaillé pendant près de 10 ans comme Auditeur financier en Belgique (PWC) et comme Consultant auprès d'organismes internationaux (Banque Mondiale/Société Financière Internationale) et d'institutions publiques en RDC. C'est en 2016 qu'il est nommé Directeur Général Adjoint de l'ARCA naissante, après avoir oeuvré comme Conseiller Économique du Directeur de Cabinet du Président de la RDC. Depuis octobre 2017, il assure les fonctions de Directeur Général ad Intérim de l'ARCA.
Journal Télévisé Diplomatique (JTD) : Monsieur le Directeur Général, est-ce que tout est bon parce que nous parlons sous votre contrôle ?
Alain Kaninda Ngalula (AKN): Tout est bon. Vous avez fait une très bonne synthèse. Les gens ont du mal à le faire mais vous, vous l?avez fait de manière parfaite.
JTD: Parlons un peu de l'ARCA ? C'est quoi au juste ?
AKN: ARCA, c'est l'Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances en RDC. Comme vous le savez, le secteur des assurances a été libéralisé depuis 2016. La RDC sort du monopole de plus de 50 années avec la Société Nationale d'Assurances (SONAS). Après la libéralisation, l'Etat congolais a mis en place une stratégie pour capitaliser ce qu?un secteur des assurances doit pouvoir apporter à un pays et à une économie. C'est-à-dire, des ressources financières importantes pour soutenir le développement d'un pays. Pour arriver à cette mutation nouvelle, en quittant le monopole pour aller vers la libéralisation du marché des assurances, il a fallu mettre en place un Arbitre, un Régulateur, qui avait pour mission d'organiser le marché parce qu'il faudrait faire face aux nouveaux opérateurs et de contrôler ceux-ci du fait qu'ils ont l'opportunité de gérer des masses financières importantes. Il faudrait qu'il y ait quelqu'un qui les surveille, les contrôle en permanence pour être sûr qu'elles fonctionnent (toutes) selon les normes de manière à rencontrer la préoccupation principale de la Loi (Ndlr: Loi n°15/005 du 17 Mars 2015 portant Code des Assurances, l'un des plus importants dispositifs parmi les réformes initiées en vue de moderniser et de libéraliser certaines activités des secteurs économique et financier du pays).
JTD