ITW - Coopération RDC - BELGIQUE : Vers le changement de paradigme ?
Résumé en texte
ITW - COOPÉRATION RDC - BELGIQUE : VERS LE CHANGEMENT DE PARADIGME ?
Interview exclusive avec André Flahaut, MInistre d'État belge.
Né le 18 août 1955 à Walhain, au royaume de Belgique, André Flahaut fut, tour à tour, Ministre fédéral de la Fonction publique du Gouvernement belge de 1995 à 1999 ; puis Ministre fédéral de la Défense nationale de 1999 à 2007, et ensuite ; Président de la Chambre des représentants de 2010 à 2014, durant la 53e législature, avant d'occuper de 2014 à 2019, le poste de Ministre francophone du Budget, à la Fonction publique et à la Simplification administrative au sein du Gouvernement Demotte III. Après la célébration par la République démocratique du Congo (RDC) de ses 62 ans d?indépendance, sur fond du retour des reliques ? finalement restituées par la Belgique ? de son tout premier Premier ministre, André Flahaut, Ministre d?État belge, était récemment à Kinshasa pour '' réintensifier '' les relations diplomatiques entre son pays et la RDC. Dans une interview exclusive accordée au magazine audiovisuel '' Journal Télévisé Diplomatique (JTD) '', cet ancien ministre belge de la Défense ? à l?origine du programme de Partenariat militaire (PPM) belgo-congolais ? et ancien Président du Parlement belge, a déclaré qu'il n'est pas toujours aisé de plaider le dossier de l'Afrique et surtout, celui du Congo au parlement européen. On le voit encore dans la situation actuelle. Les raisons ? Réponses, dans cette interview exclusive, de celui que nos contemporains et surtout, les politiques Congolais ont surnommé '' L'ami du Congo ''.
JTD : Monsieur André Flahaut, bonjour et merci d'avoir accepté notre invitation...
André Flahaut (A.F.) : Bonjour...
JTD : En quelques mots, comment expliquez-vous cet engagement, cette volonté jamais démentie de votre part de vous impliquer dans le dossier Congolais et souvent à contre-courant d'une certaine opinion. Racontez-nous Monsieur Flahaut...
A.F. : Non. J'ai été ministre en 1995 et là, j'étais dans le Gouvernement de Monsieur Jean-Luc Dehaene. Le Gouvernement était complètement tétanisé lorsque l'on évoquait les questions africaines. Il y avait une réserve suite aux événements malheureux de 1994 au Rwanda et donc, il avait une crainte, il y avait des commissions d'enquête et très peu d'intérêt pour l'Afrique.
En 1999, quand je suis arrivé dans le Gouvernement de Monsieur Guy Verhofstadt, un Gouvernement original dans sa composition. Parce que pour la première fois, il y avait des familles socialistes, des familles libérales et des familles écologistes. Avec Monsieur Michel, le père (Ndlr, Louis Michel), nous avons remis en quelque sorte sur la table le dossier de l'Afrique et plus particulièrement, le dossier du Congo. Ce dossier là pendant les huit (8) ans et demi que j'étais ministre de la Défense nationale et par la suite, Président de la chambre des représentants, et bien on l'a toujours porté non seulement à l'intérieur pour expliquer, pour commenter et pour amener les gens à comprendre la situation et également, on a effectivement porté ce dossier sur la table du Conseil européen. Ce qui n'était pas chose aisée.
JTD : Il y avait naturellement un épisode tragiquement douloureux des 10 para commandos belges - Procès du major rwandais Bernard Ntuyahaga, accusé de l'assassinat de dix casques bleus belges - tués lors de la mission de l'ONU au Rwanda (MINUAR) le 7 avril 1994. Est-ce que c'est la raison qui explique la frilosité en fait des Gouvernements successifs belges pour le traitement de certains dossiers africains ?
A F. : Oui, c'est exact. Il a fallu et en tant que Ministre de la Défense nationale, j'ai dû gèrer par exemple l'après crise. J'ai pu reconstituer la confiance entre les familles et les autorités militaires belges. Mais par la suite, on avait pu travailler de façon très constructive. Et au niveau européen, il 'est pas toujours facile de plaider le dossier de l'Afrique. On le voit encore dans la situation actuelle... (Pour la suite, cliquer sur le lien de la vidéo et surtout, merci de la partager).
JTD